Skip to content

À l’interstice 2024

25 janvier 2024 – 27 janvier 2024

ENGLISH

 

 

Cet événement est organisé en partenariat avec le chapitre québécois de la Société des Arts Percussifs les 25 et 26 janvier. La Journée Québécoise de la Percussion aura lieu le 27 janvier (des informations sur cet événement sont disponibles à l’adresse suivante https://www.facebook.com/pasquebec).

Une occasion unique de développer les arts de la percussion au Canada

Le Réseau Canadien de la Percussion rejoint tous les percussionnistes intéressés à construire des ponts entre la recherche et la performance en percussion. Notre premier événement en personne a eu lieu à l’université McMaster en avril 2022, conjointement avec le chapitre ontarien de la Percussive Arts Society. Intitulé A l’interstice // The Space Between, cet événement a rassemblé des dizaines de percussionnistes de cinq provinces canadiennes ainsi que des collègues des États-Unis.

Nous sommes heureux de présenter notre prochain événement, A l’interstice 2024 à l’Université McGill (QC) du 25 au 27 janvier 2024. A l’instar de notre premier rassemblement, cet événement proposera des conférences, des démonstrations, des performances et des affiches de recherche. Organisé en collaboration avec le Chapitre Québécois de la Société des Arts Percussifs/Journées de la Percussion 2024, cet événement est ouvert à tous les percussionnistes du Canada et de l’étranger. Grâce à une Subvention de Développement de Partenariat du CRSH, cet événement sera gratuit pour tous les participants.

A l’interstice 2024 réunira des points de vue provenant de la recherche-création (comme de nouvelles œuvres pour percussion ou différentes approches de l’interprétation) et de la recherche axée sur la percussion (par exemple l’examen des gestes des percussionnistes, ou l’analyse de l’acoustique de la percussion). Nous visons à explorer “l’espace entre” ces domaines qui restent généralement cloisonnés, à établir de nouvelles connexions et à bénéficier d’un plus large éventail de perspectives et d’expertises liées au monde sans cesse grandissant de la percussion. L’appel à participation est désormais ouvert jusqu’au 1 er Octobre 2023.

 

Présentateurs

 

Russell Hartenberger – Nexus / Université de Toronto

 

Philipe Spiesser – Haute École de Musique Genève

 

Liliana Araujo – Université McGill

 

Philippe Gauthier Boudreau – PGB Cymbals
SIXTRUM Percussion (photo: William Lapierre
McGill Percussion Ensemble (photo: Caroline Tabah)

Avec des présentations des membres du conseil CPN

Gina Ryan - Université du Québec
Michael Schutz - Université McMaster
Darrell Bueckert - Saskatoon Orchestre Symphonique
Victoria Sparks - Univerisité Manitoba
Fabrice Marandola - Université McGill

 

Oral Presentations

Martin Daigle

Méthodes d’analyse gestuelle pour l’étude de l’équilibre et de la technique du batteure

Nichololas Papador

Vessels of Song: Creating Klezmer Suites for Percussion Ensemble

Timothy Roth

New Ways for Old Works: reconstructing electroacoustic works by Beecroft, Frykberg, and Saint-Marcoux

Gina Ryan

Explorer la régénération à travers la lentille de la recherche-création : Une enquête sur la danse et la percussion

Victoria Sparks & Sage Helagson-Stoyanows

Construire une communauté de percussion dans les Prairies : Une analyse des stratégies pédagogiques pour l’enseignement de la percussion

Daniel Stadnicki

La théorie du tambour : Appeler et répondre au “champ percussif” de John Mowitt 

Satoshi Yamaguchi

Dystonie du batteur : Incidence et membre affecté chez 1003 batteurs japonais

Lecture Demos

Joao Catalo & Dominic Thibault

Intégration du logiciel Mosaïque dans le processus de création musicale en musique improvisée

Jérémie Carrier

Intégration de l’harmonie et de l’improvisation sur les claviers à percussion

Stuart Jackson

…explosante-fixe…: Recovering a lost work for vibraphone and electronics by Pierre Boulez

Gina Ryan

L’instrumentarium Baschet comme source d’exploration sonore

Joseph Visseaux

Transcription pour marimba au travers des œuvres pour piano d’André Mathieu.

Performances

Jérémie Carrier

Flowing by Jérémie Carrier

Queen’s University Percussion Ensemble (Directed by Jamie Drake)

“Apple Blossom”, Peter Garland

Reynaliz Herrera

Des idées, pas des théories – Bicycle Beats / Ideas, Not Theories- Bicycle Beats

Kairos Quartet (Andrew Bush, Nikki Huang, Thomas Li,  Bevis Ng)

Chris Mercer : “Un paysage en pointillés” (2022)

 Hoi Tong Keung, Bevis Ng & Fish Yu

Frolic by Fish Yu: Exploring Hong Kong Culture through Percussion and Electronics

Marie Josée Simard

La route des concertos

Steven Solook

Archets, glissements et wah-wah pour vibraphone

Duo Simuldos (Manuel Lopez Tovar & Crystal Kim)

A Hint of Timpani in Chamber Music

Posters

Anne Chabot-Bucchi

Développement et mise en œuvre d’une expérience musicale immersive percutante contemporaine adaptée à la trajectoire de développement des tout-petits (0-2 ans) : un projet de recherche-création.

Joseph Chang

L’esthétique percussive dans les jeux vidéo – son évolution en termes de timbre et de fonction.

Jamie Drake

Espace partagé : Construire une communauté à travers la musique de chambre minimaliste et post-minimaliste pour percussions 

Alexandre Ducharme

Trommelsafari : Enseigner la caisse-claire autrement 

Jessica Flammia & Nadia Azar

Evidence for non-neutral upper limb postures as a risk factor for the development of playing-related musculoskeletal disorders in drummers

Michael Jones

Un ensemble de choses : Vers une ontologie désanthropocentrique de la percussion

Kairos Quartet (Andrew Bush, Nikki Huang, Thomas Li & Bevis Ng)

De l’écorce à l’éclosion : Le point de vue des percussionnistes sur l’efficacité des répétitions de musique de chambre

Hoi Tong Keung, Aiyun Huang, & Tim Roth

Rapport du laboratoire TaPIR de l’Université de Toronto

Andres E. Elizondo Lopez

La complexité acoustique du triangle: une analyse spectrale du triangle

Nicholas Papador

Vessels of Song: A Visual Timeline of Klezmer Percussion Instruments and Performers

Bavo Van Kerrebroeck

Le partenaire virtuel: synchronisation sensorimotrice dans la réalité étendue

Connor Wessel

Visualisation des différences entre les crashs de cymbales brillants et sombres

Vous visitez Montréal pour la première fois? Il y a beaucoup d’informations pour les nouveaux touristes ici .

Inform ations sur l’Hôtel Commanditaire de la QC-PAS Journée de la percussion, L’Appartment Hôtel  propose des tarifs spéciaux aux participants de la conférence RCP À l’interstice 20 24. Les tarifs sont valables jusqu’au 2 janvier 2024 .

Pour réserver : téléphoner directement à l’hôtel et indiquer le nom du groupe : “QC Day of Percussion” ou le numéro du groupe : 38717 9, au début du processus de réservation afin de bénéficier des tarifs ci-d’essous :


Hôtel le Cantlie  offre également le  tarif McGill Guest (non-CORP)   pour les participants à la conférence qui doivent contacter directement la réception par téléphone : (514) 842-2000 pour faire leur réservation. 

Contact Vous pouvez contacter Fabrice Marandola ( fabrice.marandola@mcgill.ca ) et/ou Michael Schutz ( schutz@mcmaster.ca ) pour toute question à propos de la conférence. Visitez le site web du RCP : https://percnet.ca/event/montreal/ pour des mises à jour et pour plus d’information sur l’événement.